Message du 29/05 20H

Le moral dans les chaussettes...

On a eu la pluie pendant les Burlats. J'avais espoir que ce soit mieux pour les autres variétés, notamment Folfer. La météo semblait se calmer. Et bien les sangliers sont rentrés dans la partie... et SURTOUT la drosophile a fait une entrée fracassante. Elle était discrète, voire inexistante sur Burlats mais elle est arrivée en force sur Folfer (en 2 jours on est passé d'une pression nulle à une pression forte !!!). J'avais traité, comme sur Burlats mais çà n'a pas marché ou que partiellement. J'ai demandé une explication à mon marchand de phyto pour comprendre là où j'avais fait une erreur et il me dit que le produit qu'il me vend 200€ le litre (il en faut plus d'un litre par ha) a ses limites et que si la pression est forte en drosophile, il n'est pas efficace. Et comme c'est le seul produit autorisé (ceux qui fonctionnent sont interdits), je me sens un peu dans l'impasse...J'ai traité aujourd'hui les variétés à venir pour essayer de les sauver... mais j'avoue que je suis inquiet.

Pour en revenir à la livraison de demain, les cerises livrées sont de la Folfer (grosse craquante). C'est plutôt bon. MAIS il ne faut pas avoir peur des cerises éclatées (on a laissé des fendues car sinon on enlève tout - c'est le gros défaut de cette variété, elle éclate facilement). MAIS ENCORE PLUS IMPORTANT, il y avait de la drosophile donc on a trié car toutes n'étaient pas touchées. On a trié très strict une première fois, puis une seconde aujourd'hui (pour les cerises ramassées hier). Le truc, c'est que la drosophile peut faire un petit trou, qu'on ne voit pas et le lendemain la cerise est pourrie, pleine de vers. Encore pire, il y avait des drosophiles qui se baladaient dans mon Berlingo ce soir. Elles peuvent pondre et contaminer l'ensemble du lot. En résumé, aujourd'hui, après tri, les cerises étaient bien mais je n'ai aucune certitude sur leur état demain, jour de livraison et les jours suivants. DONC, si vous avez réussi à gérer les Burlats et qu'on a un peu de chance, il y a moyen de se régaler. Si vous avez une consommation lente et que vous avez eu de la casse sur Burlats, j'ai peur que vous ayez des pb sur Folfer.

Voilà pourquoi j'ai le moral dans les chaussettes. J'ai l'impression de ne rien maîtriser et de livrer des cerises dont je n'ai pas la moindre idée de la qualité (aujourd'hui elles étaient excellentes mais demain ????). ET PIRE ENCORE, je ne sais pas comment résoudre le pb !!! Au final, après tri et passage des sangliers, je n'ai que 96 petites caissettes de 2.5 kg donc un peu moins de 250 kg. Je vais faire la livraison du matin, histoire que les cerises trainent le moins possible dans la voiture et que vous les réceptionniez vite (faire un tri rapide dès réception). En théorie, si tout le monde récupère, j'ai de quoi livrer jusqu'à SUPAGRO (et pas tout le monde à SUPAGRO 35 cagettes /49 commandées). Le planning sera le suivant:

Logrian 6h10

Lauret (rond point de Sauteyrargues) 6h45/55

Prades (Pharmacie des Oliviers) 7h25/40

Heliotel (avenue de Fontfroide) 8h 8h15

Cité U Colombière 8h25/35

SUPAGRO 9h10 jusqu'à ce que je n'en ai plus.

Si après 9h40, il m'en reste, j'irai à l'IGH mais je préviendrai par mail ou sms. Pour les autres, ce sera tout début de semaine prochaine, si la drosophile se calme... Milles excuses mais je suis en mode survie et je ne peux livrer les cerises que je n'ai pas. Mais normalement, je devrais avoir beaucoup de cerises dès le début de semaine prochaine avec toutes les variétés qui viennent en même temps (Summit, Van, Starck, Grace Star....).

Pensez à passer les cerises au bicarbonate car même s'il n'a eu aucun effet, les cerises ont bien reçu un traitement contre la droso.

A demain pour certains et à bientôt pour les autres.

Patrice 0607414767